Le concours "Carte blanche" s'expose à l'IGN

Le concours "Carte blanche" s'expose à l'IGN
Vendredi 23 juin 2017
Du 15 juin au 17 septembre 2017, découvrez les 17 cartes réalisées par les lauréats et finalistes du concours de cartographie « Carte Blanche » au Géoroom de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Le vernissage a eu lieu mercredi 21 juin en présence notamment, du commissaire général à l’égalité des territoires, Jean-Michel Thornary et du directeur général de l'IGN, Daniel Bursaux.

Organisé de septembre à décembre 2016 par le CGET, l’IGN et l’Insee sous l'égide du ministère en charge des territoires, le concours « Carte Blanche » invitait les participants à imaginer la carte de France, en mettant en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions, ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles. Au total, 64 candidats ont proposé leur carte de France. Répartis dans trois catégories (« Professionnel », « Jeunesse » et « Artiste »), ils avaient également la possibilité de relever le défi de la carte administrative la plus réussie. Les quatre meilleures cartes, une dans chaque catégorie, ont été choisies par un jury composé de 10 personnalités, géographes, cartographes, artistes et experts territoriaux.

La nouvelle carte administrative française imaginée par Olivier Debuf, qui a obtenu le Prix spécial, sera imprimée et diffusée par l’IGN et le CGET à 5 000 exemplaires. Elle sera envoyée au cours de l’été aux préfectures, à l’Assemblée nationale, aux associations d’élus et aux enseignants.

Exposition en accès libre et gratuit.

Où ? IGN - 8 avenue Pasteur 94160 Saint-Mandé
Métro : Saint-Mandé, Bérault (ligne 1) / RER : Vincennes (ligne A)

Quand ? Du 15 juin au 17 septembre 2017

Photos du vernissage

Photo : Bernard Bezes (IGN)