Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne.

Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne.
Jeudi 8 décembre 2016
L’Atelier de cartographie de SciencesPo Paris a développé un outil de cartographie, Khartis, qui a réussi la prouesse d’offrir aux utilisateurs la possibilité de réaliser simplement des cartes statistiques, tout en conservant une rigueur scientifique.

Créé en 1995, l’Atelier de cartographie de SciencePo est spécialisé dans la visualisation de l’information, notamment géographique. Il assure des missions d’enseignements, d’accompagnement à la recherche, propose son expertise auprès d’organisations internationales, participe à des projets éditoriaux ou encore s’inscrit dans des projets muséographiques. En 2016, l’atelier de cartographie lance officiellement Khartis : un outil de fabrique cartographique interactive.

Certes ce n’est pas le premier outil de cartographie statistique en ligne, cependant, Khartis se distingue par sa volonté d’accompagner l’utilisateur dans le processus de création de sa carte de A à Z. Du choix du fond de carte, de celui de la projection cartographique à la volée, de la possibilité de charger des données préenregistrées ou d’importer les siennes, en passant par le choix des variables visuel, jusqu’à l’exportation finale de la carte, Khartis accompagne l’utilisateur pas à pas, afin de construire une image cartographique, correcte, claire et efficace.

 

 

 

Khartis est un projet OpenSource. L’outil ne récupère pas les données chargées dans l’application. Les développeurs se sont attachés à respecter les droits de ces dernières. Tout se passe entre vous et votre navigateur, rien de plus. Le code source est déposé sur Github.

Khartis s’adresse à tout type de public qu’il soit étudiant, chercheur, journaliste, amateur de cartographie ou même professionnel, en somme aux curieux de la cartographie. Il est simple d’utilisation et ergonomique, mais il a aussi le mérite de nous faire réfléchir sur la manière de construire une carte aujourd’hui. On appréciera notamment la fonctionnalité permettant de choisir le mode de projection de la carte. Une fonctionnalité qui possède une vocation pédagogique indéniable et étonnamment rare dans les autres outils de cartographie interactive.

 

 

Khartis est un beau projet joliment réalisé qui, de par son orientation collaborative, a vocation à s’étoffer davantage au fil du temps et des contributions.

Retrouvez l’outil cartographique Khartis ici