AVEC LES FOOD MAPS, LA CARTOGRAPHIE RÉVEILLE NOS PAPILLES !

AVEC LES FOOD MAPS, LA CARTOGRAPHIE RÉVEILLE NOS PAPILLES !
Jeudi 8 décembre 2016
Si la cartographie devenait appétissante ? C’est le pari que s’étaient lancé il y a deux ans, la styliste Caitlin Levin, l’artiste Henry Hargreaves et le graphiste Sarit Melmed. Pour cela, ces trois néozélandais ont réalisé une série de cartes représentant la nourriture produite dans différentes régions du monde.

Mais ne croyez pas qu’ils se sont limités à la seule représentation visuelle des aliments, ils ont surtout composé leurs cartes à l’aide de la nourriture elle-même :  fromages, épices, biscuits, tomates… Chaque pays que ces trois cartographes amateurs ont représenté, était constitué des produits correspondants aux cultures gastronomiques locales. 

Inspirés de leur passion des voyages et de leur intérêt pour les cultures culinaires, les trois gourmands offrent de magnifiques images qui font appel à l’imaginaire et aux représentations subjectives que l’on a des pays. Ils ont ainsi cartographié  l’Italie avec des tomates, la France en fromage, l’Inde avec des épices, la Grande-Bretagne avec des biscuits ou encore les Etats-Unis avec du maïs.  

L’idée, derrière cette cartographie culinaire, était de s’amuser avec des formes de représentations nouvelles mais il s’agissait également de montrer en quoi l’identité participe du façonnement des territoires aux frontières souvent plus institutionnelles. Alors que le processus de mondialisation tend à diffuser largement les gouts et les originalités gastronomiques, à l’image de la feta que l’on peut retrouver au quatre coin du monde ; on voit paradoxalement se renforcer localement les traditions de terroir. A travers cette collection de cartes, ce sont bien ces deux processus à l’œuvre que les trois artistes mettent en scène.

A travers de ces images, les trois néo-zélandais nous parlent de géographie pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles !

Consulter les cartes sur le site des artistes

 

Le making-of de Food-Maps

Food Maps from Kiwi and Eagle on Vimeo.

Le CGET s’associe à Lumières de la ville pour contribuer à l’inspiration de tous les participants en mettant en avant des démarches cartographiques et artistiques originales. Cet article est publié conjointement sur le site du concours et sur Lumières de la ville.